Trailer, quels sont tes objectifs ? (2/2)

Trailer, la définition de tes objectifs conditionnera la qualité de ta performance ! Poursuivons donc notre questionnement.

Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher d’atteindre mon objectif ?

Faire la liste des obstacles qui se dresseront devant vous vous permettra de les accepter, de vous préparer mentalement et de rechercher des stratégies adaptées sereinement sans être au pied du mur.

Imaginer les pires scénarii et les vaincre mentalement renforceront votre confiance en vous.

Cette confiance ainsi optimisée vous permettra de gérer avec efficience les imprévus qui ne manqueront pas de se présenter au fil de l’évolution de votre projet.

De quoi ai-je besoin pour atteindre mon objectif ?

Pour le raider, la formalisation d’un « road book » est essentielle. Boisson, nourriture, frontale, vêtement chaud, De quoi ai-je besoin et à quel moment ? Quelle sera la météo ?

Pour le manager également. Vous recensez tous les moyens (humains, financiers et techniques) à mettre en œuvre pour atteindre votre objectif par jour, par semaine, par mois.

En entreprise, l’objectif se négocie rarement. Les moyens, oui !

La définition des moyens (qui, quand, quoi, comment…) est aussi importante pour le raider ou le chef de projet que pour son assistance ou les contributeurs au projet.

De nombreuses autres parallèles auraient pu être développées entre la pratique du trail et le management : le dépassement de soi, la solitude dans la prise de décision, l’équilibre à trouver entre la performance et l’énergie dépensée, l’écoute active ( de son corps, de ses collaborateurs…), les prises de risque maîtrisées, droit à l’erreur et apprentissage, gestion du stress etc…

J’ai choisi de faire un focus sur la détermination d’objectif car il touche à mon sens à l’essentiel. : Notre motivation dans l’action.

Comment motiver mon équipe si je ne suis pas moi-même motivé !

Vos motivations sont-elles intrinsèques (je fais du trail ou je manage une équipe pour les satisfactions et les plaisirs que cela me procure directement) ou extrinsèques (…pour les récompenses que cela va me rapporter, salaire correspondant, voiture de fonction, médailles, article de presse ou faire plaisir à d’autres, parents, amis, reconnaissance sociale) ? (1)

Manager ou raider, si je ne suis pas motivé…je reste en bas de la montagne.

Pour chacun, l’idéal est d’avoir une motivation intrinsèque (J’ai envie de m’accomplir, de progresser. Je suis passionné(e) et je veux atteindre des sommets) la plus forte possible car ce sera une source d’énergie stable qui ne dépend que de vous (1).

Pour renforcer votre motivation intrinsèque :

– Diminuez l’implication de l’ego (dédramatiser le résultat final) ;

– Ne critiquez pas (négativement) une défaite ou un résultat en deçà de vos prévisions ;

– Réfléchissez aux compétences qu’il reste à travailler pour atteindre le résultat susvisé (à faire également en cas de réussite)

– Rentrer en compétition avec vous-même (plutôt qu’avec les autres).

Et n’oubliez pas, la joie précède la victoire.

#fuckroadruntrail

(1) Endurance trail – hors-série 2013 – « pourquoi court-on ? » par Pascal BALDUCCI

3 thoughts on “Trailer, quels sont tes objectifs ? (2/2)”

  1. Pingback: Le Nomad Trail Challenge, quésako ? - NOMAD TRAIL

  2. articles toujours tres bien ecrits 🙂
    parallele tres pertinent entre trail et management …sans motivation dans les 2 cas on reste en bas de la montagne !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *