MECENAT SPONSORS TRAIL

Le Mécénat ou le Parrainage (sponsoring), pour un retour sur investissement sans risque !

Le Parrainage (sponsoring) et le Mécénat ont des vertus fiscales mais l’essentiel est certainement le gain en terme d’image et de notoriété en interne et en externe.

 Les chiffres clés du baromètre (2016) ADMICAL CSA du Mécénat d’entreprise illustre « Une croissance exceptionnelle » .

 Ce baromètre du mécénat d’entreprise illustre qu’une transformation exceptionnelle est à l’œuvre. La moitié des entreprises de plus de 250 salariés sont désormais mécènes, et un quart des PME. Les entreprises ont donné 3,5 milliards d’euros en 2015, soit un bond de 25%. Parmi elles, 72% de TPE ».

Trouver le projet qui véhicule vos valeurs et foncez !

Le parrainage et le mécénat ont également d’importantes vertus en matière d’image.

Accompagner un projet/événement a un impact incontestable en matière de Marque Employeur.

Faire participer ses collaborateurs au projet les fédère et créé un sentiment d’appartenance. Leur motivation sera sans aucun doute au rendez-vous.

Cette démarche vous permettra également d’attirer les talents et de faire la différence avec vos concurrents.

Comme le déclare Charlotte DEKOKER, déléguée générale adjointe d’Admical : « Les entreprises font leur révolution solidaire ! (…). Les entreprises commencent à comprendre massivement que leur avenir se joue là. Que le mécénat est une opportunité stratégique à saisir de toute urgence. Comment attirer les talents des générations y et z, qui n’hésitent plus à déserter les rangs l’entreprise traditionnelle pour cause d’incompatibilité de valeurs ? En leur proposant l’engagement qu’ils recherchent au sein même de l’entreprise. »

Vous avez des Valeurs fortes au sein de votre entreprise. Vos choix de parrainage ou de mécénat vous permettent de les illustrer aussi auprès de vos clients, de vos fournisseurs et partenaires.

Le Nomad Trail Challenge véhicule des Valeurs de dépassement de soi, de leadership et d’ouverture au Monde. Intéressé pour une collaboration ?

Quelle est la différence entre le « Parrainage » (sponsoring) et le « Mécénat » ?

Le Mécénat est défini comme « le soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. »

Au point de vue fiscal, le mécénat engendre une réduction d’impôt de 60% de la valeur du don dans la limite de 5/1000e du chiffre d’affaires HT de l’entreprise.

Le don peut être octroyé sous diverses formes :

Le mécénat financier

Le mécénat de compétences

Le mécénat en produits

Le mécénat technologique

Le Parrainage correspond « au soutien apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct »

Fiscalement, le parrainage est donc considéré comme une prestation de service. Les dépenses faites au titre du parrainage sont considérées comme des frais généraux, et assujetties à la TVA. Néanmoins, les factures générées dans le cadre du sponsoring étant TTC, le sponsor a la possibilité de déduire la TVA facturée.

En plus d’un gain fiscal, ces démarches de parrainage ou de mécénat s’inscrivent de façon naturelle dans votre ambition de responsabilité sociétale (RSE).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *